Epopée Indienne …. à travers le Rajasthan !

mercredi 18 février 2015

Les animaux au Rajasthan !

D'habitude , en fin de blog , je consacre une rubrique aux fleurs et végétaux mais cette fois je vais la consacrer aux animaux et à l'attitude que les Indiens ont à leur égard .
Ce n'est pas que la végétation n'était pas riche , bien au contraire… nous avons vu de nombreuses espèces végétales dans les conditions de l'hiver Indien , avec des températures qui allaient de 10° le matin à 30° l'après-midi , mais les animaux …. c'est quelque chose !!!

D'abord LA VACHE :
Dans la religion Hindouiste , la vache est le symbole de la richesse , de la force , de l'abondance , de l'altruisme et d'une vie réussie sur Terre .
Symbole de la Mère , la vache est sacrée en Inde et encore plus au Rajasthan où KRISHNA ( 8e Avatar de VISHNOU ) , Dieu très populaire ici , est son protecteur , d'où le respect qui lui est dû .
Ainsi , la vache réelle s'est peu à peu identifiée à la vache céleste du Véda .
Concrètement , on voit des vaches partout : au coeur des villes et des villages , sur les routes et autoroutes et même dans les sites classés !!!



Dans tous les villages du Rajasthan , les bouses de vaches sont séchées , empilées et servent de combustible .
Quant à l'urine , elle serait appréciée pour ses vertus médicinales .

Galettes empilées...

…au bord des routes !

Le DROMADAIRE :
Le Rajasthan commercialise le lait de dromadaire ; ce lait serait riche en insuline et aurait des vertus curatives pour le diabète .
Le dromadaire est aussi utilisé comme animal de trait … et pour promener les touristes !

… à Agra

…à Pushkar

L'ELEPHANT :
Nous en avons vu à différentes reprises , en ville ou sur les sites de visites … en particulier au Fort d'Amber à Jaïpur .

En ville 

Au fort d'Amber

Joliment décoré !

Les SINGES :
Ils sont un peu partout en ville  , ce sont surtout des Macaques et … heureusement , ils ne montrent aucune agressivité ! Ils étaient très nombreux sur le site du Temple Jaïn , à Ranakpur .



LES PIGEONS :
Ils pullulent et cela ira crescendo car ils les nourrissent et entretiennent ainsi leur multiplication  . C'est impressionnant d'en voir de telles quantités partout !!

 Au sol...

…ou en l'air !


On se serait cru dans "Les oiseaux" d'Hitchcock !!!
Mais aussi , des tas d'autres espèces animales , petites ou grosses car ici , la religion fait que toute vie est sacrée ( une exception est faite pour le POULET qui est lui plutôt "massacré" car c'est l'aliment de base et nous en avons mangé à toutes les sauces et à pratiquement tous les repas !)
Il faut préciser que cette viande était toujours accompagnée de toutes sortes de légumes car ils sont à plus de 50% végétariens .



Le PAON :
C'est le roi des oiseaux et l'emblème de l'Union Indienne , il figure sur le drapeau !



Les petits PERROQUETS ou grosses PERRUCHES ( 20/25 cm de long !) .
Ils sont partout également … et plein d'autres oiseaux que je n'ai pas forcément identifiés .

Au casse-croute !

Un vrai "nid"d'écureuils !

Les petits ECUREUILS à bandes , que j'appelle "Ecureuils de Corée " car c'est sous ce nom-là qu'on le connait en animalerie en France . Très vifs , ils arrivaient dès que nous mangions en extérieur . Ils habitent les parcs et jardins .


1 commentaire: