Epopée Indienne …. à travers le Rajasthan !

lundi 9 février 2015

Jour 6 : Sodakore - Jodhpur - Khejarla

Réveil : 6h30 et départ à 8h .
La température était de 10°  et à 10h30 , lors de la pause , il faisait déjà 27° au soleil !
A 12h30 , arrêt-repas dans un ancien palais dont le nom a évoqué un bon vin ( en bons Français , nous y avons lu "Beaujolais " ).

Paysage du Thar

Nom du restaurant !

Aussitôt après le repas , nous sommes allés visiter le fort Mehrangarh à JODHPUR .
Jodhpur est appelée la "ville bleue ", elle a été fondée en 1459 par Rao Jodha . Le bleu serait la couleur des Dieux et marquerait la dévotion des habitants .
Elle est dominée par une forteresse juchée sur un promontoire et qui évoque toute la gloire de l'histoire Rajpute .
La même famille l'a dirigée jusqu'en 1956 , date à laquelle ils ont fait construire un nouveau palais à l'extérieur .

Le fort de loin...

…et la première porte .

Jodhpur la bleue !

Dans une cour intérieure , nous avons détaillé les moucharabiés ( ou claustras ) , il y en avait 365 tout le tour , en grès ciselé et ils étaient tous différents .
Ces moucharabiés permettaient aux femmes de circuler , en regardant ce qui se passait à l'extérieur sans être vues .

Dans une autre cour , un Hindou nous a montré comment ils mettaient leur turban : il l'a déplié , il faisait 9 m et en 1minute , il l'avait remis correctement sur sa tête …assez bluffant !!

Nous sommes allés ensuite de salle en salle dans ce qui est le musée et qui offre un vrai décor de Mille et Une nuits .

Selle d'éléphant

Chaise à porteurs

Les fortifications

…et la vue d'en haut !

Nous sommes montés  jusqu'au sommet et la vue sur la ville était  belle .
Nous sommes ensuite allés voir le site de Jaswant Thada : ce sont des cénotaphes Brahmanes en marbre blanc . Nous avions vue sur le nouveau palais royal .

Puis route vers KHEJARLA dans la campagne Rajasthani .
Nous avons découvert notre hébergement de nuit , comme les autres soirs .
Nous logions dans un fort authentique et avons dîné de spécialités Jaïnes ( les Jaïns sont végétariens )
Il fait bon et la température est montée à 30° au soleil à la mi-journée . Tout va bien .