Epopée Indienne …. à travers le Rajasthan !

dimanche 8 février 2015

Jour 5 : Bikaner - Sodakore - Jaisalmer - Sodakore

Réveil : 6h et départ à 7h30 …. 400 km à parcourir jusqu'à JAISALMER .
La route est très plate dans ce désert où , grâce à l'irrigation , on voit de nombreuses cultures : moutarde , colza , palmiers-dattiers , jujubiers , coton , cumin , coriandre , ricin ….
Toujours beaucoup de vaches et de dromadaires mais aussi de nombreuses gazelles ( la femelle est fine et de couleur fauve alors que le mâle est 2 fois plus gros et gris ).

Attelage de dromadaire

En roulant , Govind nous a donné plein d'explications sur l'histoire du Ramayana ( Rama est le 7e avatar de Vishnou  !)  et du Mahabarata qui sont les piliers de la mythologie Hindouiste .
Tout cela appartient au Veda et le védisme a été rédigé en Sanskrit au 16e siècle .

A 10h30 , nous avons fait une petite pause puis il nous a expliqué l'histoire des conflits entre Hindous et Musulmans , cause de la création du Pakistan en 1947 et des migrations de populations qui s'en sont suivies :          - Les Musulmans au Pakistan
                       - Les Hindous en Inde
Ces évènements sont la cause de la mort de Gandhi .
Il nous a aussi parlé des problèmes avec le Cachemire qui est une province riche économiquement         ( safran , fruits … ) et qui est revendiquée par le Pakistan , l'Inde et la Chine .
C'est à la suite de ces évènements au Cachemire dans les années 70 que le tourisme s'est tourné vers le Rajasthan .
Entre 12h et 13h , nous avons fait la pause-repas à Sodakore puis avons poursuivi la route jusqu'à JAISALMER .

Fondée en 1156 par Rao Jaisal , c'est la 2e plus ancienne ville du Rajasthan , elle a 5 km de remparts et 99 bastions . La citadelle est classée par l'Unesco .
Toute fortifiée , ses murs de pierre ocre lui confèrent un air de mirage lorsqu'elle émerge du désert du Thar . Elle est située sur l'ancienne route de la soie , des épices et de l'opium qui venait de Perse , d'Arabie et d'Asie centrale .
Nous avons commencé la visite par le lac artificiel creusé au 15e siècle pour alimenter Jaisalmer en eau.

Le lac de Jaisalmer

…et les bâtiments qui le bordent.

Puis nous sommes allés à la forteresse : Les Maharajas ont quitté la citadelle en 1756 pour se faire construire un nouveau palais à l'extérieur .

Les fortifications

Le Palais

Une cour 

La ville vue du fort...

…au pied de la citadelle

Le fort

Nous avons ensuite découvert dans la ville l'animation et les plus belles havelis .

Les couleurs de la rue...

…toutes très chatoyantes

Une havelli

Le fort d'un peu plus loin



Nous sommes revenus au car pour nous arrêter très peu de temps après … surprise du guide : apéro sur une terrasse pour admirer le coucher de soleil avec vue sur la forteresse .
Il avait prévu du rhum du Rajasthan et des amuse-gueules , nous y sommes restés un peu plus d'1h . Avec l'alcool , les langues se sont déliées et les blagues ont fusé …. nous avons beaucoup ri !

Le groupe à l'apéro

…au soleil couchant

…avec vue sur le fort !

En repartant de là , nous avons fait une nouvelle halte chez un marchand d'écharpes , il nous a donné les détails des mélanges cachemire ou pashmina avec de la soie ou seuls , c'était intéressant !

L'expo " écharpes"

Un thé du Cachemire nous a été servi .
Nous sommes repartis à 20h , nous avions une 40aine de km à parcourir et à 21h , nous découvrions avec ravissement  notre campement .

Notre tente : l'extérieur

…et l'intérieur !

Comme il était déjà tard , nous sommes tout de suite allés manger et les coupures de courant étant fréquentes , je n'ai même pas demandé s'il y avait une connexion !
Juste couchés , nous avons entendu des coups de canon , c'était un exercice de l'armée indienne qui est déployée sur cette zone proche de la frontière Pakistanaise .

* Pour info : j'ai enfin sorti le thermomètre apporté : ce matin à 7h , il faisait 10° et à 13h au soleil , il indiquait 32° .  Tout va bien .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire