Epopée Indienne …. à travers le Rajasthan !

jeudi 5 février 2015

Jour 4 : Alsisar - Bikaner

Départ à 7h45 , il faisait frisquet et la brume était dense !
Nous avons pris la route et sur les 190 km à parcourir , nous allions pouvoir jouir pleinement de la circulation en Inde : c'est bruyant , anarchique mais cela reste toujours courtois …. c'est la zen attitude !
Là , nous nous sommes demandé si cela allait passer …eh bien , c'est passé !


Parfois , les vaches se trouvent au milieu d'un noeud de circulation ….


…et parfois , elles ont la route pour elles toutes seules , de toutes les manières , quitte à venir percuter un autre véhicule , ils feront tout pour les éviter !!!


Sur le trajet , Govind , notre guide nous a appris comment différencier les HINDOUS , descendants des Aryens du nord de l'Inde et les TAMOULS , descendants des Dravidiens au sud : peau plus noire chez ceux du sud et boucle de nez à gauche chez les femmes Hindous et à droite chez les Tamouls .
Il nous a aussi expliqué qu'il y a en Inde 17 langues officielles et que celles-ci sont notées sur le côté du billet de 10 Roupies (ce que nous avons pu vérifier ).


Nous avons souvent croisé ou dépassé ce type de chargement …


…..et vu surgir un troupeau de dromadaires , tout cela fait partie du décor car nous entrons dans le désert du Thar !
A 13h , nous étions à l'hôtel " Héritage Bikaner Ressort " , c'est notre point d'attache pour la journée .
Nous avons été accueillis par un petit verre et un collier de fleurs et ainsi décorés , nous avons fait la photo de groupe avant de passer à table …. avec 2 photos , tout le monde y est : les 17 participants et le guide .




* Bikaner fut fondée en 1488 par RAO BIKA , fils de RAO JODHA , le fondateur de Jodhpur ( on remarque donc que c'est le nom du personnage qui est utilisé pour nommer la ville !)
Comme la plupart des souverains Rajputes , ceux de Bikaner durent faire face aux Moghols .
A la fin du 16e , avec l'aide des Moghols , Bikaner prît le contrôle de Jodhpur .
La Cie des Indes et le Maharaja de Bikaner signèrent un traité de bonne entente en 1818 .
Bikaner , comme tous les états Rajputes , fut intégré à l'Union Indienne en 1949 .
Le titre de Maharaja de Bikaner est toujours transmis .

La visite de l'après-midi au FORT de JUNAGARH est directement liée à cela puisque le fort est le palais des Maharajas de Bikaner .
C'est un des seuls forts édifié dans une plaine donc plus difficile à défendre .
Il a été construit durant 4 siècles , entre 1537 et 1940 . Il est flanqué de 37 bastions  .
Nous n'avons visité que quelques-unes des 260 pièces qu'il renferme mais assez pour constater la richesse des Palais , bâtiments ou salles richement décorés au fil des siècles


L'extérieur déjà , en impose et près de la première porte , nous avons vu une plaque avec les mains des SATIS , je l'ai évoqué hier déjà , il s'agit de femmes qui se sont immolées sur le bucher funéraire de leur mari.  Ces sacrifices ont été interdits par les Anglais mais quelques cas ont perduré .

Les mains des "Satis"

 Bâtiments en grès rouge...

…très travaillé !

Alliance du grès et du marbre !


Les décors bleus ...

… ou ceux à l'or fin !

Une cour intérieure .

Nous sommes allés d'une pièce à l'autre avec ravissement pendant 2h30 .
Après cela , nous avons fait ce que notre guide a appelé le "Safari Touk-Touk" : il avait réservé 9 touks-touks qui nous ont promenés dans la vieille ville à la découverte des Havelis qui ici , ne sont pas peintes mais ciselées ou présentant des incrustations  mais aussi au coeur des marchés et de la vie grouillante Indienne .

Au départ….

… Haveli de Bikaner ...

…femme Indienne...

…et autre à moto ...

Passage à niveau !

Cet arrêt barrière fermée nous a beaucoup appris : ils passent sous les barrières jusqu'au dernier moment , faisant passer vélos et motos à demi couchés …jusqu'à ce que le train arrive en sifflant très fort !!
Au passage , j'ai vu un cheval tout caparaçonné pour un mariage et j'ai eu une pensée très forte pour mes fanas de chevaux !!!

Un cheval Marwari  !

Ce sont des chevaux au 3/4 arabes , issus d'un mélange de races locales et de chevaux arabes importés en Inde . Leur caractéristique , ce sont  leurs oreilles recourbées vers l'intérieur jusqu'à se toucher !

Je vais aussi préciser que pendant toute la sortie en touk-touk , j'ai cru mourir 10 fois dans cette circulation et avec les sensations que procure la conduite à gauche !!!

Notre hôtel !

La photo avait été prise à la mi- journée , nous y sommes rentrés à 19h et c'était tout aussi joli avec les lumières . Nous logeons dans les "cottages" que l'on voit à droite et nous sommes tout au fond .
Après la fraîcheur de ce matin , il a fait très beau , sans chaleur excessive , très bien pour ce genre de visite .   Tout va bien !
Demain , c'est Jaisalmer et le désert du Thar avec la nuit dans un campement …. connexion improbable

1 commentaire:

  1. Hello les globes trotters,

    Le touk touk est aussi bien décoré que la Martini de Jean François...

    Merci pour ces belles images.

    Christian.

    RépondreSupprimer