Epopée Indienne …. à travers le Rajasthan !

mercredi 11 février 2015

Jour 10 : Pushkar - Jaïpur


Aujourd'hui , c'était réveil à 6 h 30 et départ à 8 h … 150 km à parcourir !
En sortant de Pushkar , il y avait un grand campement de Nomades …mais je n'ai pas eu le temps de dégainer l'appareil !!!
La circulation sur la petite route était impressionnante . Ici la visibilité est en option et lors de dépassements ou de croisements ( inévitables !) c'est très , très juste !!



Dire que les bus locaux sont très chargés est un euphémisme !
Cette région est celle des carrières de marbre et l'activité donne du travail à beaucoup de monde .
C'est d'ici que vient le marbre ayant servi à la construction du Taj Mahal et le transport s'est fait à l'époque à dos d'éléphant ( environ 400 km ) .



Les kilomètres ont défilé sans que nous trouvions le temps long et bientôt nous nous sommes trouvés à l'approche de JAÏPUR .  Tout circule sur l'autoroute !!!



* Jaïpur est la capitale du Rajasthan . Les murs et les portes de l'enceinte peints en rose ont donné à Jaïpur son surnom de "ville rose "
Jaïpur , la cité de "Jaï" porte le nom de son fondateur , le prince Maharaja JAÏ SINGH II qui fit dessiner et construire la ville en 1727 ( c'est la première ville à être construite sur plan !)
Elle est entourée de remparts crénelés , muraille de 6 m percée de portes dont les principales sont : Chandpol , Sanganeri et Ajmeri .
Nous sommes arrivés à l'hôtel "Royal Orchid" un peu avant midi , nous avons pris possession de la chambre et sommes allés manger .
A 13 h 30 , nous sommes partis à la découverte de la ville :
En premier : l'Observatoire du JANTAR MANTAR .
Construit entre 1728 et 1733 , toutes ces structures géantes sont des instruments astronomiques colossaux et sont orientées à 27° vers le Nord .
Le Laghu Samrat Yantra , petit cadran solaire , sert à déterminer l'heure exacte à Jaïpur . Nous avons vérifié et fait le calcul …c'était à la minute près !


Cadran solaire

Un hémisphère

...et les 12 signes du zodiaque :

Jean-François et le Scorpion 


Nous sommes ensuite allés au City Palace . Comme à Udaïpur , il s'agit de la résidence royale .


Les gardes

Une cour

Jarre en argent massif

Parties privées et publiques

Porte d'entrée d'une cour

Décor rose partout

Nous avons circulé de cour en cour , dans les salles du musée se trouvaient des portraits , des tissus et tenues d'époque mais les photos étaient interdites .
Pour info :  les parties en rose sont les parties publiques , celles en jaune sont les parties privées .
Les jarres en argent massif ( il y en a 2 ) pèsent chacune 345 kg et contiennent plus de 4000 l .
Elles ont servi à transporter de l'eau du Gange pour un Maharaja qui ne buvait que cela et qui était invité en Grande-Bretagne … il avait donc fait transporter son eau !
En ressortant , nous avons croisé un charmeur de serpents et un éléphant .



Nous sommes ensuite allés chez un lapidaire mais personne n'a "craqué" ! Les hommes ont tout de même pris le rhum offert !


Pour finir , nous sommes rentrés à l'hôtel dans une circulation de folie . Nous y étions  à 18 h 45 et avons dîné sur place . Super temps , tout va bien .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire