Epopée Indienne …. à travers le Rajasthan !

jeudi 12 février 2015

Jour 11 : Jaïpur

Aujourd'hui , deuxième journée sans grande distance à parcourir !
Réveil à 6 h 30 et départ à 8h . Nous sommes repartis vers le "vieux" Jaïpur et avons rejoint notre guide devant "L'Albert Hall Muséum "( comme il réside en périphérie de la ville , il était rentré chez lui pour la nuit et avait désigné Jean-François comme assistant ! )

L'Albert Hall Muséum

Nous avons fait un arrêt au "Palais des vents " : c'est une impressionnante façade de 5 étages , richement décorée et parsemée de nombreuses fenêtres et balcons dotés de claustras .
Il fût construit à la fin du 18e pour les femmes du Harem qui pouvaient ainsi contempler le spectacle de la rue ( qui leur était interdite ! ) sans être vues .
Lorsque nous y étions , nous avons eu la chance d'y voir des danseuses : c'était chouette !

Le Palais des Vents

et les danseuses...

…aux jarres

Nous sommes ensuite partis au Fort d'Amber : il est à 8 km de Jaïpur , à flanc de montagne .
Il a été construit aux 16e et 17e siècles par les Maharajas successifs jusqu'à ce que Jaï Singh II ordonne la construction du City Palace à Jaïpur pour y transférer la famille royale en 1733 .
Le fort a alors servi pour le casernement des soldats mais a gardé une importance stratégique .
Le fort appartient aujourd'hui à l'état du Rajasthan .
Nous avons laissé le car pour nous loger dans 4 Jeeps et parcourir les derniers kilomètres .

Le fort depuis le départ des Jeeps

….et à l'arrière des Jeeps !

Les éléphants qui font la montée ...

…à l'arrivée dans la cour .

Une porte

Une cour

La porte de Ganesh...

…joliment décorée !

Vue sur le plan d'eau et le jardin

Cour intérieure….

…vue de plus haut !

Devant un claustra !

Couloir ...

…et salle richement décorés .

Le repos des guerriers !

Comme dans les autres forts visités , nous sommes allés de cour en cour et de pièce en pièce pour découvrir les "appartements" du Maharaja et ceux de ses femmes ou concubines ( il en avait 12  et 3 logeaient dans chaque "aile "!) .
Il y avait tout un réseau de passages étroits permettant à celle qui était désignée de le rejoindre .
Nous sommes montés jusqu'au sommet !
A la fin de la visite , nous avons rejoint les 4x4 qui nous ont ramenés à notre car . Nous sommes partis au restaurant , à Jaïpur mais avant nous avons fait un arrêt dans une boutique vendant des épices .

Après manger , visite d'un atelier de "batiks" ou "Indiennes" .
Il s'agit de la technique de motifs appliqués au tampon sur un tissu de coton .

Application du premier tampon...

… puis du second !

Après le Batik , nous sommes allés observer le tissage des tapis de laine et Cachemire ( technique avec les noeuds ) puis avons eu droit à l'exposition de leurs produits après un petit verre d'accueil .

Tapis sur le métier ...

…et tapis à nos pieds !!!

Les tapis en Cachemire étaient superbes !
Nous avons ensuite fait un tour en rickshaws dans la vieille ville puis avons eu un "quartier libre" d'1h pour y flâner et faire quelques emplettes .
De retour à l'hôtel vers 18h , nous sommes montés jeter un coup d'oeil à la piscine qui se trouve au 7e étage , en terrasse ( nous logeons , quant à nous au 5e étage ).

Mais si les journées sont chaudes , les matinées et les soirées sont fraîches , donc pas de baignade !
Au départ ce matin , nous avions une petite laine sur les épaules mais en sortant du restaurant , il faisait 35° au soleil . R.A.S , tout va bien !